Journées nationales des diasporas africaines Bordeaux 2016

journées nationales des diasporas africaines 2016 bordeaux

Les 29 et 30 avril 2016, les 4e Journées nationales des diasporas africaines (JNDA) rassembleront à Bordeaux l’écosystème africano-bordelais. Un événement qui renforce l’attractivité, les échanges économiques et l’entreprenariat entre la ville et le continent africain.

Organisées par Bordeaux et initiées par le Club de Bordeaux-Cameroun France, les JNDA sont l’occasion de conforter le rôle de la diaspora dans le développement des villes françaises et africaines. Pendant deux jours, des acteurs influents, talentueux et compétents mobilisent leurs énergies pour développer des partenariats pour une croissance partagée et durable entre Bordeaux et l’Afrique.

 

Des partenariats riches et innovants en matière de développement

Les JNDA renforcent les liens historiques, culturels, économiques et humains tissés entre la capitale aquitaine et le continent africain. Ces liens constituent un réel atout pour accroître la visibilité et le développement de Bordeaux en Afrique, où émergent des dynamiques nouvelles. La ville est engagée depuis plusieurs années dans des actions de partenariats innovants avec des régions d’Afrique, notamment sur les axes de l’attractivité, des échanges économiques et de l’entreprenariat. Aujourd’hui, l’agglomération peut s’appuyer sur un écosystème africano-bordelais multisectoriel et dynamique, qui favorise l’accompagnement des actions portées par les jeunes, qu’ils soient étudiants ou entrepreneurs.

Comme l’année dernière, un des temps forts de l’événement sera la rencontre entre les représentants d’incubateurs venus de villes africaines avec leur alter égo bordelais pour échanger sur les meilleurs pratiques, partager leurs expériences et tracer des perspectives de coopération. Les NumAf – Rencontres numériques Bordeaux Afrique – organisées avec l’association des startups Bordeaux Entrepreneurs, permettront à ces incubateurs et accélérateurs, d’aborder ensemble les thématiques innovantes concernant les startups dans les différents pays d’abord, puis la collaboration possible entre entrepreneurs bordelais et africains. Un moyen d’appréhender un marché jeune mais d’un potentiel très riche qu’est celui des villes africaines, notamment en matière de croissance digitale, mais également de développement technologies durables.
Les JNDA 2016 marqueront le lancement du Programme de résidences entrepreneuriales Bordeaux Afrique, encourageant les rencontres et parrainages de jeunes entrepreneurs bordelais et africains. Ces programmes visent à créer et valoriser des liens économiques et entrepreneuriaux entre l’agglomération et le continent africain, dans une relation de réciprocité respectueuse des singularités de chacun et de partenariats.

 

Des femmes et des hommes dynamiques et influents à l’honneur

Deux autres temps forts de l’événement, ouverts à tous, seront notamment enrichis par les interventions d’acteurs et actrices majeurs de cette diaspora africaine.
Pour la première fois une journée, le vendredi, sera consacrée aux femmes issues de la diaspora et actrices du développement. Denise Epoté – directrice de TV5 Monde – sera la marraine de cette Journée des diasporas africaines au féminin. Des thématiques culturelles, sociales et sociétales incontournables seront abordées par des intervenantes et conférencières d’exception. Des invitées d’honneur animeront les débats, telles que Fadila Mehal, fondatrice et présidente d’honneur des Marianne de la diversité, ou encore Aïcha Bah Diallo, ancienne ministre de l’éducation de Guinée et ancienne directrice de l’éducation à l’UNESCO, qui a permis la multiplication par 10 du taux d’alphabétisation en 5 ans.
Le samedi, le colloque des JNDA abordera le thème général de l’importance et de l’évolution du rôle de la diaspora en France et en Afrique. Cette journée mettra en avant la croissance partagée entre l’agglomération bordelaise et ses partenaires africains, notamment en termes d’entreprenariat. Des conférenciers influents comme le Premier ministre du Bénin Lionel Zinsou, le musicien Manu Dibango ou encore Johanna Svanikier pour l’UNESCO S.E. seront présents tout au long de l’événement.

Ces deux jours d’échanges et de partage sauront mettre en lumière cet écosystème africain bordelais multisectoriel et dynamique, maillon essentiel de ce partenariat entre Bordeaux et l’Afrique.

Pour aller plus loin :