Je m’installe à Bordeaux

je m'installe à bordeaux pour vivre à bordeaux

Sa place dans le haut du classement des «villes où il fait bon vivre» en atteste : Bordeaux veille avec une attention particulière au confort quotidien de ses habitants.

Démarches / Guide pratique

Choisir un quartier, une école ou une université pour ses enfants, garer un camion de déménagement sous ses fenêtres, modifier sa carte grise, ou contracter un abonnement aux transports en commun : pour faciliter la vie des quelque 12 000 nouveaux foyers qui élisent chaque année domicile dans la capitale girondine, la ville a compilé les démarches à accomplir dans le vade-mecum du nouvel arrivant. Quelques agences spécialisées dans la relocation, telles que Be@home, proposent une prise en charge complète de ces démarches.

Coût de la vie

Tous types de dépenses confondus, Bordeaux se classe deuxième après Nantes en termes de pouvoir d’achat. Et parmi les agglomérations françaises de taille comparable, elle est celle qui présente le pouvoir d’achat le plus élevé. Le coût de la vie y est ainsi inférieur de près de 28% par rapport à Paris et de plus de 6% par rapport à Lyon. Dans un marché soutenu par une dynamique de projets ambitieuse et un taux de croissance plus de deux fois supérieur à la moyenne nationale, comparé aux autres métropoles, le prix de l’immobilier bordelais s’avère très compétitif : environ 2900 €/m² à l’achat et en moyenne 14€/m² pour la location.