Union Européenne

Certaines entreprises peuvent être éligibles aux fonds issus du FEDER, versés par l’Union européenne aux régions.

État

Les dispositifs ACCRE d’allègement de charges et NACRE de prêt à taux zéro sont destinés aux demandeurs d’emplois souhaitant reprendre ou créer une entreprise. Ils prévoient des exonérations d’impôts sous certaines conditions, le lieu d’implantation notamment. Ainsi qu’une prime d’aménagement du territoire, sous conditions d’investissement et d’emploi.

BPI France

BPI France est une entreprise publique sans équivalent en Europe, dont la mission répond à une ambition nationale : faire de la France un grand pays d’innovation et d’entrepreneurs. Elle aide à la création d’entreprise innovante par le biais de subventions et/ou d’avances remboursables permettant
de financer les étapes de conception et de définition du projet : études de faisabilité commerciale, technique, juridique et financière, recherche de partenaires…

Région Aquitaine

La région subventionne à hauteur maximum de 25% du besoin de financement l’implantation d’une entreprise en Aquitaine permettant la création minimum de 25 emplois. Un montant sous forme de prêts ou d’avances qui varie selon le lieu d’implantation, la taille de l’entreprise, la qualité des emplois et du projet proposés. La Région dispense également conseils et formations en cas de transmission ou de reprise de l’entreprise par les salariés.

Département de la Gironde (Conseil général)

CREAGIR33 soutient la création, la reprise et la transmission d’entreprises sur l’ensemble du territoire départemental, en favorisant plus particulièrement les entreprises situées dans une zone de revitalisation urbaine. Les subventions, variables selon les projets, concernent les entreprises en cours d’immatriculation, ou celles qui, déjà immatriculées, effectuent la demande d’aide dans la première année à compter de leur inscription au Registre du Commerce ou au Répertoire des Métiers.