Quel vin de Bordeaux avec quel plat ?
La base des « accords gourmands » est de concilier les deux notions, un peu contradictoires, de contraste et d’équilibre.
La notion d’équilibre est d’éviter qu’un vin corsé vienne écraser le met, ou l’inverse. Il faut donc un vin corsé sur un met fort ou épicé, et un vin fin sur un met délicat. Cet équilibre explique par exemple l’accord entre le vin blanc sec et un poisson au goût faible.
La notion de contraste peut prendre des formes diverses comme par exemple l’association du saucisson avec un Saint-Julien, ou encore l’onctuosité du vin liquoreux avec le piquant du fromage de Roquefort.
• Apéritif
Choisir un vin liquoreux ou moelleux, léger et nerveux, surtout si le repas commence par du foie gras. Si le repas commence par un plat associé à un vin blanc sec, servir le même en apéritif (ou plus jeune). Un vin rouge en apéritif doit être jeune et fin.
• Coquillages et crustacés
En règle générale, un vin blanc sec, car l’expression « Entre-deux-Mers entre deux huîtres » reste vraie. Un Côtes de Blaye ou un Côtes de Bourg convient pour un plateau de fruits de mer, un Graves ou un Pessac-Léognan pour le homard ou la langouste, un Entre-deux-Mers ou un Graves avec les moules marinières, un Graves ou un Pessac-Léognan avec un plat en sauce.
• Poissons
Le vin blanc sec en est le complément naturel. Un Graves accompagne le poisson cru ou mariné, un Entre-deux-Mers avec une terrine de poisson, un Côtes de Blaye ou Côtes de Bourg avec le poisson grillé, au four ou en court-bouillon, un Pessac-Léognan avec une sole meunière. Pour le poisson en sauce un Entre-deux-Mers ou un Graves, voire un vin rouge, Médoc ou Saint-Emilion par exemple, quand celui-ci rentre dans la composition de la sauce.
• Charcuterie
Le vin rouge accompagne idéalement les charcuteries. Le rosé ou le Clairet, comme les vins de côtes (rouge) se marient avec saucisse, saucisson et andouille. Un vin de côtes accompagne pâté et terrine, Saint-Emilion ou Pomerol si la terrine est de gibier.
• Foie gras
Traditionnellement, c’est un liquoreux qui est adapté, mais un vin blanc sec peut convenir. Le foie gras chaud s’accompagne agréablement d’un Médoc, Saint-Emilion ou Pomerol.
• Tartes salées, entrées salées
Un vin blanc sec en général. Une tarte aux légumes peut être accompagnée de vin rouge tel un Bordeaux, Bordeaux Supérieur ou un vin de côtes.
• Abats et triperie
Un vin rouge comme un Côtes de Blaye ou Côtes de Bourg. Un vin de la région du Médoc pour le foie et les rognons, et pourquoi pas un rosé ou un Clairet avec des brochettes.
• Viandes rouges
Le vin rouge s’impose, toutes les appellations conviennent. Privilégier un vin de côtes ou un Saint-Emilion avec les viandes grillées ; un Bordeaux Supérieur, Fronsac ou Haut-Médoc avec les viandes sautées ou en sauce ; vin de la région du Médoc ou satellite de Saint-Emilion avec les côtes de mouton ou le gigot ; vin de côtes ou Fronsac avec les ragoûts ; Bordeaux ou Bordeaux Supérieur avec le pot au feu.
• Viandes blanches
Un vin rouge, mais avec finesse. Bordeaux ou Bordeaux Supérieur avec le porc ; vin du Médoc, Graves ou vin de côtes pour le veau ; vin du Médoc ou Pomerol pour l’agneau ; Bordeaux, Bordeaux Supérieur, voire rosé ou Clairet avec les viandes froides.
• Volailles
Comme pour les viandes blanches, choisir un vin rouge. Pomerol, Fronsac ou région du Médoc pour l’oie et la dinde ; Pessac-Leognan, vin du Médoc pour le canard ; Pomerol, Graves ou vin du Médoc pour la poule et la poularde ; Bordeaux, Bordeaux Supérieur, voire rosé ou Clairet avec les viandes froides.
• Gibiers
C’est la place au vin rouge racé. Vin des régions du Médoc et des Graves pour le gibier à plume ; Pomerol ou Saint-Emilion pour le gibier à poil ou le civet.
• Fromages
Accord réussi avec un vin rouge, mais plus la saveur du fromage est intense plus le vin doit être corsé. Un satellite de Saint-Emilion avec le fromage à pâte molle à goût modéré (brie, reblochon…) ; vin de la région du Médoc ou Pomerol avec le fromage à pâte molle au goût prononcé (camenbert, livarot…) ; Médoc ou Fronsac avec les pâtes pressées (tomme, cantal, saint-nectaire…) ; vin de la région du Médoc et des Graves pour les pâtes persillées (bleu). Un blanc sec s’accorde parfaitement avec le chêvre, un liquoreux fera un heureux contraste avec le Roquefort.
• Desserts
Le liquoreux trouve naturellement sa place. Pour le chocolat, difficile à accompagner, privilégier un vin puissant, peu tannique et non astringent.
Carte du vignoble de Bordeaux
Carte des vins de Bordeaux La carte des vins de Bordeaux, le terroir, notion complexe, comprend bien entendu les sols et sous-sols d’un cru ou d’une appellation, mais aussi le climat et les méthodes de production. La nature des sols est...
Conseils pour servir le vin de Bordeaux
Conseils pour servir le vin de Bordeaux A quelle température servir le vin de Bordeaux ? Le vin blanc • Le liquoreux se sert à environ 8°, il doit être frais mais non frappé. • Le vin blanc sec se sert entre 8° et...
Dégustation vin de Bordeaux
Dégustation vin de Bordeaux Comment sentir, goûter, et regarder autrement ? Loin d’être un rite réservé à quelques initiés, la dégustation du vin est tout simplement le plaisir d’ouvrir nos yeux, d’exercer notre nez et nos papilles....
Les crus classés des vins de Bordeaux
Crus classés vins de bordeaux Ce classement a été établi à l’occasion de l’exposition universelle de Paris en 1855. Parfois critiqué pour son caractère immuable, il donne cependant une hiérarchie fiable. Le classement des vins du Médoc...
Classement des vins de Bordeaux
Le classement des vins de Bordeaux Environ 7 000 crus répartis sur plus de 100 000 hectares nécessitent quelques explications pour éclairer l’amateur. Les appellations Tout d’abord, il faut distinguer « classement » et «...
Vinification des vins de Bordeaux
Vinification des vins de Bordeaux L’époque des vendanges est à la fois l’aboutissement de l’année de travail dans les vignes et le début des opérations de vinification. Toutes les qualités essentielles du vin sont déjà contenues...
Calendrier du vigneron
Calendrier du vigneron Les vendanges, temps fort de la vie du vigneron, ne sont qu’une partie de son calendrier qui obéit au rythme de la vigne et des saisons. Durant les premières années de sa vie, la vigne grandit, étend...
Cépages vins de Bordeaux
Cépages vins de Bordeaux : rouges et blancs Les vins de Bordeaux sont un assemblage de plusieurs cépages, ce qui en fait leur particularité. C’est aussi le cépage, par les éléments de la peau du raisin, qui est à l’origine de la...
Vignoble de Bordeaux
Vignoble de Bordeaux Découverte du vignoble de Bordeaux Bienvenue dans le plus grand et le plus ancien vignoble de vins fins du monde • 113 000 hectares • 2 000 ans d’histoire • 57 appellations Situé sur le 45ème parallèle, exactement à...