Bord’Hollywood La Couveuse à films de Bordeaux

bordhollywood couveuse à films bordeaux

Il vient à peine d’éclore au 2 quai de Brazza rive droite, mais le bouche-à-oreille lui a déjà donné un surnom : Bord’Hollywood la couveuse à films de Bordeaux. Ce lieu unique concentre tout le savoir-faire et l’équipement nécessaires aux productions audiovisuelles.

Histoires de poules

Sous sa thématique fétiche de la poule, Eric Deup a déjà à son actif la co-création du festival Ciné Rock Drôle Landais Les Dents De la Poule, et celle de Chicken’s Chicots, société de production fondée en 2007 avec 6 associés issus d’horizons divers.
Après une longue expérience parisienne – notamment comme chroniqueur à « Fluide Glacial » -, le voilà de retour dans son Bordeaux natal, aux manettes de La Couveuse à films, inaugurée le 20 janvier 2016 dans un ancien entrepôt de stockage de vin.
Cinéma, clips musicaux, émissions de télé, captations de spectacles, films d’entreprise : tout projet de création audiovisuelle trouve ici un guichet unique, proposant moyens techniques et équipes de tournage, pour s’accomplir de A à Z. Et les demandes commencent à affluer.

Tout-en-un

Un an de travaux ont fait place à une véritable fabrique audiovisuelle de 600 m2, articulée autour d’un plateau de tournage « cyclo » de 100 m2 pouvant accueillir l’équivalent de 3 décors – « une taille intermédiaire qui n’existait pas dans la région ». Bureaux de production, loges, salle de réunions, atelier et espaces de coworking où s’affairent déjà un graphiste, un animateur Motion, 2 photographes, un monteur et un journaliste reporter d’images, complètent le dispositif, qui inclura bientôt une salle de post-production (montage, mixage, étalonnage).
Le parc technique, à l’abri dans une haute cage grillagée, est mis en dépôt par Panavision pour la location de caméras et matériel de tournage, et par Papaye pour la location de lumières.
La caravane qui trône près de l’entrée, propriété du bistrot Poulette (!) au marché des Capucins, fait quant à elle office de cantine, nomade s’il le faut, prête à assurer le catering sur les tournages.

Coup de projecteur sur le savoir-faire local

A l’image de ses voisines immédiates, les bouillonnantes Darwin et Pola (attendue bientôt au hangar Pargade), La Couveuse se veut également un incubateur de projets, qui mise sur la circulation et la complémentarité des talents. Elle parie en cela sur les compétences audiovisuelles de la région bordelaise, bien réelles mais souvent dispersées : « Bordeaux et sa région attirent de longue date les tournages, qui se multiplient à vue d’oeil. Or, les productions, en majorité parisiennes, viennent généralement avec leur matériel et leurs techniciens, ce qui représente à la fois une contrainte pour elles, et un manque à gagner pour l’écosystème local… C’est là qu’intervient La Couveuse à films ».

Pour aller plus loin :