Bordeaux fête le nouvel an chinois
Le nouvel an chinois sera célébré à Bordeaux le 12 février prochain. Unique en province depuis plusieurs années, cette manifestation offre à tous un moment de partage et de convivialité dans les rues de la ville.
Afin d’accueillir l’année du singe dans le calendrier lunaire chinois, un défilé sera prévu dans des lieux emblématiques de Bordeaux. Des lions et des dragons arpenteront les rues dans une ambiance festive. A l’arrivée, des spectacles chinois traditionnels attendront le public dans les salons de l’Hôtel de Ville.
Comme chaque année, la capitale mondiale du vin tient à mettre à l’honneur cet évènement symbolique, ainsi des lanternes seront installées tout le long de la rue Sainte Catherine pour témoigner de sa proximité avec le peuple chinois.Ville qui se veut harmonieuse et cosmopolite, Bordeaux rassemble les cultures par une manifestation ouverte à tous.
Des liens étroits entre Bordeaux et la Chine
La ville de Bordeaux est jumelée depuis 1998 à Wuhan, ville de neuf millions d’habitants située à 800 km à l’ouest de Shanghaï. Spécialisée dans l’électronique, l’automobile, la sidérurgie, la biologie, l’économie et la protection de l’environnement, Wuhan est la ville qui regroupe le plus d’étudiants en Chine. De plus, beaucoup d’étudiants chinois viennent étudier l’oenologie à Bordeaux. La Chine est également le premier marché d’exportation des vins de Bordeaux depuis 2011.
Rendez vous à 15h sur la place de la Victoire pour le départ de la parade en compagnie de l’Amicale des Chinois du Sud-Ouest et du Club Passerelle France-Chine de Bordeaux.