Acekare Yomper

fauteuil roulant électrique Bordeaux

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Imaginé par l’inventive start-up girondine Acekare, le Yomper, ingénieux dispositif de propulsion électrique, gomme les efforts des utilisateurs de fauteuils roulants… une entreprise en bonne voie vers le succès.

Epreuve d’obstacle

On leur devait déjà, en 2009, la création de Cycloboost, jeune pousse florissante dédiée à la motorisation de véhicules légers tels que vélos et trottinettes, qui compte aujourd’hui 8 personnes. Début 2014, Cyril Louiset et Franck Deycard récidivent avec Acekare, une start-up vouée à l’amélioration du quotidien des personnes en situation de handicap.
Après le lancement exclusif de produits étrangers tels que le SmartChair, fauteuil électrique pliable le plus léger du marché, ou le Flexyfoot, amortisseur d’impact pour cannes de marche, ces deux ingénieurs trentenaires s’attellent pendant un an à la création d’un prototype unique : le Yomper. Un ingénieux système de motorisation, qui se déclenche automatiquement pour assister les efforts des utilisateurs de fauteuils manuels. « Arpenter la ville en fauteuil roulant s’apparente très vite à une épreuve d’obstacle, avec à la clé de vrais efforts physiques, très dommageables pour le haut du corps », souligne Cyril Louiset.
Dans leurs ateliers de Lormont, 1 500 m2 qu’ils partagent avec l’équipe de Cycloboost, les 4 membres d’Acekare planchent déjà sur les versions futures du Yomper, ainsi que sur d’autres inventions originales, qui se veulent made in France. « La conception et l’assemblage se font à Bordeaux, et nous tenons à ce que l’essentiel de la fabrication reste en France, tant par philosophie de proximité que par souci de qualité ».
Succès oblige – des demandes émergent de toute l’Europe -, Acekare cherche aujourd’hui à recruter des techniciens polyvalents… avis aux intéressés.

Simple comme un clic

Inspiré du verbe anglais « to yomp » (« crapahuter »), « le Yomper bénéficie de tous les progrès techniques réalisés via Cycloboost », ce qui en fait l’outil d’assistance à propulsion pour fauteuil le plus léger et le plus puissant du marché (6,5 kg).
De format très compact, il se clipse instantanément à la plupart des fauteuils manuels, et offre une autonomie de 18 à 32 km, alimentée par une batterie au lithium. Le mode lent convient aux espaces intérieurs ou à forte densité humaine, et le mode rapide à l’extérieur, aux grandes lignes droites et aux côtes.
S’il concerne actuellement les fauteuils rigides, le Yomper sera bientôt compatible avec les fauteuils pliables. De même, le bouton filaire permettant d’actionner l’arrêt au moindre risque, fixé autour de la cuisse par un velcro, fonctionnera bientôt en bluetooth.
« Selon le principe du « Lean startup », nous optimisons les versions successives du produit en tenant compte des retours des utilisateurs, afin de répondre au plus près à la réalité des besoins ».

Pour aller plus loin :